Journée annuelle en physiothérapie pédiatrique 2015

Objectifs

Objectifs de la journée

Objectif général

Cette journée permettra à l'apprenant d'améliorer ses connaissances sur l'évolution et les meilleures approches en physiothérapie pédiatrique et de favoriser les liens entre ses pairs des autres établissements.

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité l'apprenant sera en mesure :

  • D'identifier les éléments pour faire un meilleur diagnostic différentiel du trouble de l'acquisition de la coordination (TAC);
  • D'adapter ses interventions en considérant les difficultés respiratoires d'un enfant présentant une hypotonie et un retard moteur;
  • D'analyser et d'interpréter les résultats de l'évaluation de la force musculaire avec le dynamomètre manuel selon les valeurs de référence nouvellement disponibles;
  • De considérer les problèmes de plaques de croissance lors du dépistage;
  • De choisir des objectifs d'intervention répondant aux besoins du jeune présentant un TAC et d'en maximiser l'atteinte par l'utilisation de stratégies d'apprentissages appropriées;
  • D'adapter ses interventions de physiothérapie en considérant les difficultés des enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH);
  • De partager ses connaissances avec ses pairs des autres établissements.

Profil de l'apprenant

Physiothérapeutes travaillant auprès des enfants et des adolescents.

Attestation de participation

Une attestation de participation (HFC) vous sera remise afin que vous puissiez faire reconnaître cette journée auprès de l'ordre professionnel.

Stratégies d'apprentissage

Exposés interactifs et discussions.