Journée annuelle en physiothérapie pédiatrique 2015

Kiosques

Kiosques interactifs

Les kiosques interactifs vous offrent l'occasion de partager avec vos collègues physiothérapeutes : découvertes, outils, projets et expériences professionnelles issues de la pratique clinique ou de la recherche

1. Papillon : un document de référence sur les « Tests et mesures chez les populations pédiatriques ayant des atteintes neurologiques »

Désirée B. Maltais, professeure agrégée de l'Université Laval et chercheure au CIRRIS, et Isabelle Demers,  physiothérapeute IRDPQ

Un document de référence sur les «Tests et mesures chez les populations pédiatriques ayant des atteintes neurologiques» a été développé par Désirée Maltais pour le cours PHT-3002 (Processus diagnostique et intervention en neurologie 2) de l'Université Laval. Ce document est mis à jour annuellement avec la collaboration de quelques cliniciennes de l'IRPDQ. Ce document est grandement utile aux étudiants et à leurs superviseurs de stage depuis plusieurs années.

2.  IRDPQ: Transférer et partager nos connaissances avec les partenaires

Dans sa mission d'institut universitaire en réadaptation et intégration sociale, l'IRDPQ a comme mandat de transférer et de partager ses connaissances. Dans cette perspective, l'IRDPQ offre un ensemble de publications qui découle de l'expertise clinique et propose différents types d'activités de formation. Par ces initiatives, l'Institut espère favoriser le partage des savoirs qui contribuent à l'amélioration de la qualité des services offerts aux personnes présentant des déficiences physiques.

3. Résultats fonctionnels à long terme de la radicellectomie sélective postérieure chez les enfants avec une déficience motrice cérébrale spastique

Corinne Mercier, physiothérapeute, Hôpital Shriners pour Enfants

La radicellectomie sélective postérieure est une neurochirurgie visant à améliorer la fonction des enfants avec une déficience motrice cérébrale spastique, en réduisant la spasticité dans leurs membres inférieurs. Peu d'information est disponible sur les résultats à long terme de cette procédure. Cette étude partage les résultats pour les enfants ayant été opérés entre 1991 et 2001 à l'Hôpital de Montréal pour Enfants, incluant plusieurs outils de mesure standardisés pour évaluer la spasticité, la fonction et la performance dans les activités de la vie quotidienne. La sélection des candidats et le protocol post-opératoire de réadaptation à l'Hôpital Shriners pour Enfants seront aussi discutés.

4. Prothèses et adaptations chez l'enfant

Jennifer Lemay, technicienne en prothèses, IRDPQ

Présentation des différents types de prothèses ou composantes (ex. : prothèse pour natation, manchons).  De plus, une section du kiosque sera consacrée aux différentes adaptations à la prothèse (embouts) pour permettre à l'enfant d'exécuter des activités (ex. : tenir des ciseaux).  Présentation d'un livre sur les différentes adaptations possibles et de photos présentant des prothèses de membres inférieurs.

5. Croix-Rouge : La natation adaptée

Annie Leblanc, coordonnatrice senior, Croix-Rouge canadienne

Afin d'offrir aux parents et aux personnes responsables d'enfants ayant un handicap, une option d'apprentissage de la natation adaptée aux besoins de leur enfant, la Croix-Rouge a développé des outils destinés aux moniteurs de sécurité aquatique. Il ne s'agit pas d'un programme distinct, mais plutôt d'une modification apportée aux programmes existants. Les outils développés aideront les moniteurs à mieux connaitre les diverses clientèles (déficience sensorielle, mobilité réduite, difficulté d'apprentissage, problèmes de santé, troubles émotionnels et comportementaux). Ce projet permet donc aux installations aquatiques d'offrir des cours de natation qui répondent aux besoins de tous les enfants.

6. Outils développés à l'IRDPQ sur l'évaluation et le traitement des enfants présentant un TAC

Julie Marier, physiothérapeute et Isabelle Demers, physiothérapeute, IRDPQ

Présentation des différents outils d'évaluation et de traitement des enfants présentant un trouble d'acquisition de la coordination (TAC) développés à l'IRDPQ au cours des dernières années. Entre autres, des aide-mémoire pour aider les physiothérapeutes à maximiser leurs évaluations et leurs interventions en fonction des meilleures pratiques. Également, des fiches d'activités décortiquées ont été créées afin de faciliter l'enseignement fait par les physiothérapeutes aux jeunes et aux parents.

Soumettre une proposition de kiosque

Il est encore possible de soumettre votre proposition d'ici le 25 avril en utilisant ce formulaire.

Si vous avez des questions par rapport à la tenue d'un tel kiosque, n'hésitez pas à contacter :