Activité pré-colloque : Discutons douleur! Évaluation, prise en charge, traitement

13 avril 2016, de 18 h 30 à 21 h 30

Conférencière : Dre Aline Boulanger, anesthésiologiste et directrice médicale du CEGDC, Université de Montréal

Profil des participants : médecins, infirmiers et pharmaciens travaillant auprès des personnes vivant avec de la douleur chronique.

Formulaire d'inscription

Certains de vos patients présentent-ils des douleurs non cancéreuses qui se « chronicisent »? Vous prennent-ils beaucoup de temps? Réussissez-vous à bien évaluer leur douleur? Soupçonnez-vous certains d'abuser de leur médication? Avez-vous l'impression parfois d'être manipulé? Des études démontrent que les patients présentant de la douleur chronique non-cancéreuse (DCNC) requièrent une prise en charge et des soins particuliers nécessitant des connaissances et des habiletés spécifiques.

Aussi, ces patients doivent être évalués de façon périodique et traités avec non seulement une médication analgésique mais également avec différentes autres approches incluant des actions interprofessionnelles.

Par son approche pratique à l'aide de vignettes cliniques, l'atelier aidera le médecin à évaluer et prendre en charge les patients présentant des DCNC.

Avec l'aide d'outils pratiques (grilles d'évaluation de la douleur, formulaires de prise en charge et d'utilisation des narcotiques, lettres d'entente avec le patient), remis lors de l'atelier, les participants trouveront des solutions à leurs questionnements.

Attestation 

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ). La présente activité, approuvée par la Direction du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, constitue une activité de formation collective agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour un maximum de 3 heures. Ce programme répond aux critères d'agrément du Collège des médecins de famille du Canada et de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal lui accorde jusqu'à 3 crédit(s) Mainpro-M1.