Consultations sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport

vendredi 25 août 2017
Image : 

Québec, le 25 août 2017 – Le Dr François Desbiens, directeur de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, accueille favorablement les objectifs de mobilité durable de la Ville de Québec.

Dans son mémoire, le Dr Desbiens souligne que les mesures énoncées par la Ville de Québec sont bénéfiques au développement de saines habitudes de vie, à la sécurité routière ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement. Des recommandations soutenant la promotion de la santé en matière de mobilité sont toutefois émises afin de renforcer la vision de la Ville, particulièrement sur le plan de l’accès à la mobilité pour les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

Recommandations du directeur de santé publique

Réduire la dépendance à l’automobile en favorisant des modes de transports alternatifs ; 

Renforcer l’accès à des moyens de transports collectifs à moindre coût grâce à une tarification sociale ;

Reconsidérer le projet d’élargissement de certaines autoroutes ;

Abaisser la limite de vitesse à 30 km/h sur le réseau de rues locales de la Ville de Québec, en particulier dans les quartiers centraux ;

Aménager des infrastructures qui favorisent un partage sécuritaire de la route entre tous les usagers et en tenant compte des besoins spécifiques des populations vulnérables dont les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ;

Concilier la planification de l’aménagement urbain à celle du système de transport, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et les municipalités périphériques ;

Stimuler l’engagement des leaders vers une mobilité durable et déployer une campagne sociale visant le changement des comportements humains et la promotion du transport actif et en commun. 

L’engagement du directeur de santé publique

Le directeur de santé publique s’engage à continuer de documenter les effets du transport sur la santé de la population de Québec, à promouvoir le développement de modes de vie et d’environnements favorables à la santé et à travailler à l’inclusion sociale des populations marginalisées. Il souhaite également collaborer à l’analyse et à l’évaluation des programmes particuliers d’urbanisme et des schémas d’aménagement urbain dans une perspective de santé, de même que participer à la réflexion sur une « ville plus durable ». 

« Il ne fait aucun doute que la façon dont nous nous déplaçons en ville a des effets sur la santé. Si, collectivement, nous réussissons à nous mobiliser vers une mobilité durable, moins dépendante de l’automobile et des hydrocarbures, non seulement nous améliorerons considérablement notre santé, mais aussi celle des générations futures », a souligné le Dr Desbiens.

Pour plus d’information, consultez le mémoire du directeur de santé publique.

À propos du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Chef de file en santé et services sociaux, le CIUSSS de la Capitale-Nationale répond aux besoins de 736 000 personnes de Québec, Portneuf et Charlevoix. Tout en étant la porte d’entrée du réseau, il offre des services généraux et spécialisés en santé mentale et dépendance, en soutien à l’autonomie des personnes âgées, en déficiences physique et intellectuelle, en trouble du spectre de l'autisme ainsi qu'en protection de la jeunesse. Doté d’une mission universitaire et de quatre centres de recherche, il joue un rôle majeur dans l’avancement des connaissances et de l’innovation en santé. Plus particulièrement, le directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mandat de protéger, maintenir ou améliorer l'état de santé et de bien-être de la population en général.

– 30 –

Source :                        

Matthieu L’Écuyer 

Direction adjointe des communications – relations médias

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Courriel : relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 266-1019, poste 1539