Stage

Se préparer à un stage au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Vérifications des antécédents judiciaires

Depuis janvier 2013, tous les établissements de santé et de services sociaux ont l’obligation de procéder à la vérification des antécédents judiciaires de toute personne exerçant des fonctions au sein de leur établissement.

La vérification des antécédents judiciaires s’inscrit dans un souci d’offrir des soins de santé et des services de qualité et sécuritaires, en respectant les droits des usagers. Cette vérification s’effectue dans le respect des droits de la personne et est exempte, entre autres, de toute forme de discrimination.

Ainsi, au même titre que les employés, les étudiants désirant faire un stage au CIUSSS de la Capitale-Nationale, doivent répondre à cette exigence avant le début du stage. 

Formulaire

Dès la confirmation de votre stage au CIUSSS de la Capitale-Nationale, vous avez l’obligation de remplir le formulaire de Déclaration sommaire des antécédents judiciaires et le transmettre pour courriel à l’adresse suivante : enseignement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

La réalisation du stage est conditionnelle à la réception et au traitement de ce formulaire. Nous sollicitons votre collaboration afin de nous faire parvenir le plus rapidement possible ce formulaire. Prenez note que si le formulaire n’est pas rempli et  acheminé au plus tard une semaine avant le début du stage,  ce dernier pourrait être annulé ou reporté. 

Préparation de l'étudiant

Explorez notre site Web pour vous familiariser avec le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et son offre de services.

Prenez connaissance du guide de stage de votre établissement d'enseignement. Vous pourrez ainsi bien connaître vos responsabilités dans le cadre de votre formation pratique.

Vaccination 

Vérifiez auprès de votre établissement d'enseignement s'il est recommandé ou nécessaire de recevoir certains vaccins avant votre stage.

Pour plus d'information vous pouvez consulter le Guide d'immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce document fait état des dernières recommandations au sein des milieux qui offrent des soins de santé. 

Informations nécessaires

Vérifiez les renseignements contenus dans votre offre de stage et communiquez avec votre superviseur afin de connaître la date, l'heure et l'endroit où vous êtes attendu.

Exception : Les stages de niveaux secondaires et collégiaux en provenance des établissements d'enseignement qui utilisent le système HSPnet. Ces étudiants doivent communiquer avec leur professeur responsable. 

Tout étudiant qui vient faire un stage dans l'une ou l'autre des installations du CIUSSS de la Capitale Nationale doit être identifié comme étudiant en formation. La responsabilité incombe à votre superviseur de vous transmettre l'information nécessaire pour vous procurer une carte d'identité, d'accès et de stationnement, si nécessaire.  

Positionnement professionnel

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale doit s'assurer que sa clientèle reçoive des services de qualité tant par les professionnels que par les stagiaires. Chaque professionnel doit faire preuve de discernement et de jugement dans la façon dont il rend les services à la clientèle. Il doit ainsi agir avec respect, courtoisie, diligence, bienveillance et exemplarité. Il est donc essentiel que le stagiaire prenne connaissance des différentes politiques et procédures de son milieu de stage et respecte les lignes directrices du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

En ce qui concerne votre tenue vestimentaire, vous devez respecter les règles suivantes : 

  • La tenue vestimentaire doit respecter les principes de professionnalisme, de sécurité et de prévention des infections.
  • La tenue vestimentaire doit être propre, soignée, décente. Elle doit être appropriée pour réaliser son travail en fonction de chaque situation et de l'activité réalisée. Selon l'environnement dans lequel se déroule l'intervention, la tenue vestimentaire peut être modulée, mais doit demeurer respectueuse de l'usager et de ses proches, et du contexte d'intervention. 
  • L'apparence physique doit témoigner du professionnalisme de l'intervenant et inspirer la confiance.
  • Une hygiène adéquate doit être respectée tant pour la sécurité que pour la prévention et le contrôle des infections.
  • Les chaussures doivent être sécuritaires et conformes aux exigences de l'exercice de chaque profession.
  • Sont inappropriés les décolletés plongeants, les chandails à bretelles « spaghetti », le short et les sandales de plage.

Civilité et harcèlement 

Le 17 mai 2016, le conseil d'administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale adoptait la Politique en matière de promotion de la civilité et de la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.

Par l'adoption de cette politique, l'établissement reconnaît l'importance d'un milieu de travail sain, exempt de harcèlement et de violence sous toutes ses formes. Il encourage les comportements qui favorisent le maintien d'un bon climat de travail : politesse, collaboration, respect, savoir-vivre et courtoisie.