Secteurs d'activités

Soutien à l’autonomie des personnes âgées

Objectif du Programme

Le Programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées vise à soutenir celles-ci afin de répondre à leurs besoins physiques, psychologiques et gérontopsychiatriques dans la communauté et lors d'un séjour en centre hospitalier.

Secteurs d'activités bénévoles

Activités de loisirs

Le bénévole accompagne les personnes dans leur milieu de vie (à domicile, en centre d'hébergement, en centre hospitalier,  en maison de soins palliatifs) lors d'activités organisées par les intervenants en loisir (jeux, lecture, comité d'accueil, atelier de peinture, distribution de cadeaux, fêtes animées, zoothérapie, visite de courtoisie, etc.). 

L'équipe des bénévoles organise aussi des activités qui se réalisent à l'intérieur du milieu de vie et dans la communauté.

Soins spirituels

Le bénévole accompagne les personnes aux célébrations liturgiques et aux activités organisées par les intervenants en soins spirituels du Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale.

Soins palliatifs

Par ses actions, le bénévole collabore avec le personnel et l'équipe afin d'alléger la souffrance psychologique des personnes en fin de vie. Le bénévole participe à humaniser les services en collaborant avec les intervenants en soins palliatifs et de fin de vie. 

Soutien aux intervenants

Le bénévole collabore avec les intervenants en loisir et les éducateurs spécialisés dans la réalisation des activités structurées (bingo, ateliers d'arts, etc.) et thématiques (Noël, Pâques, etc.)

Minibus et Mini-van adapté (MRC de Portneuf)

Le bénévole conduit un véhicule adapté pour transporter les personnes à des activités de loisirs extérieures, médicales ou personnelles.

Soutien au service bénévolat et demandes ponctuelles

Le bénévole peut effectuer diverses tâches d'assistance de bureau, de classement, etc.