Secteurs d'activités

Santé mentale et dépendances

Objectif du Programme 

Le Programme en santé mentale et dépendance offre des soins et des services afin de permettre aux personnes présentant un problème de santé mentale ou de dépendance de se rétablir et de jouer un rôle citoyen plein et entier.

Secteurs d'activités bénévoles

Visite d'amitié

Le bénévole accompagne, selon une approche personnalisée, une personne dans ses activités quotidiennes. Il crée une relation d'entraide avec cette personne qu'il peut également accompagner lors d'une sortie à l'extérieur. 

Visite d'unité de vie

Le bénévole propose son soutien à l'ensemble des personnes hébergées ou hospitalisées sur une unité de vie de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). Ses services s'adaptent aux besoins quotidiens et sont déterminés en collaboration avec les intervenants. Lors de ses visites, le bénévole aura à côtoyer plusieurs personnes différentes sur une même unité de vie.

Bibliothèque de l'IUSMQ

Le bénévole s'occupe du prêt de livres, de CD et de DVD à la bibliothèque. Il peut également se déplacer sur les unités de vie pour offrir un service de bibliothèque roulante aux personnes hospitalisées et hébergées.

Activités thématiques

Le bénévole soutient les intervenants pour la réalisation d'activités de groupe visant l'intégration sociale. Ces activités se déroulent à l'année, selon les festivités organisées par les intervenants en loisirs (ex. : Carnaval de Québec, Halloween, Journée Coquetterie, Jardins en fête, etc.)

Activités de loisirs

Le bénévole accompagne les personnes dans les espaces communautaires de l'IUSMQ lors d'activités structurées (ateliers d'arts, bingo, etc.) et non-structurées (animathèques) organisées et réalisées par les intervenants en loisir.

La chiffonnerie de l'IUSMQ

Le bénévole participe aux ventes du comptoir vestimentaire. Il offre du soutien aux personnes dans leur choix vestimentaire. Le bénévole peut également collaborer à la réception, au tri des vêtements reçus lors des journées de dons et à l'exécution des tâches de mise à jour des articles.

Soins palliatifs

Le bénévole collabore avec le personnel traitant afin d'alléger la souffrance psychologique des personnes en fin de vie. Le bénévole participe à humaniser les services en collaborant avec les intervenants en soins palliatifs et de fin de vie.

Soins spirituels

Le bénévole accompagne les personnes aux célébrations liturgiques et aux activités (méditation, mandalas, musique, etc.) organisées et réalisées par les intervenants en soins spirituels du Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale. 

Soutien au service bénévolat et demandes ponctuelles

Le bénévole peut effectuer diverses tâches de bureau, de classement dans la boutique de la Seconde Vitrine, de décoration de salles pour des activités, de surveillance de la Galerie Vincent et moi, etc. Il peut être appelé à faire des achats pour les personnes ou pour des activités organisées par le service.