Secteurs d'activités

Jeunesse

Objectif du programme

Le Programme jeunesse vise à :

  • Accompagner les jeunes et leur famille à travers les différentes étapes de leur vie tout en soutenant leur développement, leur bien-être et leur sécurité, tout en offrant des services à proximité dans leur communauté.
  • Assurer la protection des enfants dont la sécurité et le développement est ou peut être compromis, agir auprès des jeunes contrevenants et intervenir au niveau des dispositions en matière d'adoption et de tutelle.

Secteurs d'activités bénévoles

Activités diverses avec l'enfant ou le jeune

Accompagnement d'un enfant lors de diverses activités (loisir, sportive, culturelle, sociale) dans son milieu de vie et dans la communauté.

Cette action peut prendre différentes formes. Par exemple, aider un enfant à faire ses travaux scolaires, l'initier à un instrument de musique, l'accompagner lors d'une sortie ou dans ses pratiques sportives.

Aide aux devoirs

Aide aux devoirs à un enfant en besoin de soutien.

Entraide pour la réalisation des travaux scolaires dans la famille.

Collaboration avec les parents.

Répit aux parents à domicile

Répit bénévole à domicile auprès de familles qui traversent une période difficile et qui ont un grand besoin de soutien, en se rendant chez une famille pour amuser les enfants et offrir quelques heures de répit hebdomadaires aux parents qui en ont grandement besoin.

Soutien aux parents et aux familles

Réaliser, dans un esprit d'entraide, des activités de la vie quotidienne avec les parents et la famille, lorsque le poids de la tâche et les défis de la vie sont devenus insupportables sans soutien, afin d'alléger la tâche au quotidien et de permettre aux parents d'avoir plus de temps pour partager avec leurs enfants des moments de qualité, dans le plaisir.

Parrainage d'un enfant ou d'un jeune

Partage d'une activité qui vous passionne avec un enfant qui partage par affinité le même intérêt sur une base régulière dans son milieu de vie ou dans la communauté.

Parrainage familial

Partager avec une famille la réalisation d'activités sur une base régulière et continue, moment où le rire et le plaisir sont au rendez-vous,  permettant de créer un lien d'entraide et de soutien qui sera bénéfique pour toute la famille dans un climat d'accueil, de sécurité, d'ouverture et de générosité. 

Activites decouvertes

Accompagnement d'un enfant dans l'initiation à une nouvelle activité de loisir, sportive, culturelle ou sociale.

Accompagnement de l'enfant ou du jeune

Accompagner un enfant de façon sécuritaire dans votre véhicule lors de rendez-vous médicaux, de psychothérapie ou d'activités spéciales liées à ses besoins particuliers. À noter : une compensation financière est prévue pour le transport.

Accompagnement de groupe

Entraîner un groupe d'enfants ou de jeunes à la pratique d'un sport, leur enseigner à faire de la peinture ou du dessin ou encore garder des enfants pendant que les parents participent à un groupe de rencontres.

Accompagnement en collaboration avec les intervenants

Soutien à la réalisation d'activités cliniques. Prendre part à la démarche offerte à la famille par un soutien qui contribue au bien-être et qui prend soin des parents, des enfants et de toute la famille lors des interventions. 

Activites à l'École de cirque de Québec

En compagnie des entraîneurs de l'École de cirque, accompagner un groupe d'enfants ou un enfant qui participe à une activité de l'art du cirque (trampoline, jonglerie, monocycle, fil de fer, disciplines aériennes, trapèze, tissu, etc.)

Soutien au service bénévolat et demandes ponctuelles

Le bénévole peut effectuer diverses tâches d'assistance de bureau, de classement, etc.