Secteurs d'activités

Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Objectifs du programme

Le Programme en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique vise à soutenir et à accompagner les personnes vivant avec une déficience afin de favoriser leur intégration sociale et le développement de leur plein potentiel .

Secteurs d'activités bénévoles

Accompagnement médical

Le bénévole accompagne la personne à son rendez-vous (médical, clinique ou autre) en transport adapté ou en taxi.

Activités de divertissement

Le bénévole réalise et anime des activités de divertissement offertes aux personnes recevant des services au Programme en déficience intellectuelle, en trouble du spectre de l'autisme et en déficience physique. 

Activités thématiques

Le bénévole soutient les intervenants lors de la réalisation d'activités de groupe et d'activités en soutien à l'intégration sociale.

Activités thérapeutiques (offertes aux enfants)

Sous la supervision de l'intervenant, le bénévole apporte  son soutien et encourage les jeunes dans la pratique d'une activité.

Boutique atout de l'IRDPQ

Le bénévole accueille les clients et répond à leurs questions. Il effectue la vente des produits, opère la caisse enregistreuse et les valideuses. Disponibilité requise : journée entière de 10 h à 17 h.

Présence auprès de la personne

Le bénévole partage des moments de plaisir lors d'activités, avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique.

Parrainage

Le bénévole développe une relation d'entraide avec une personne, souvent isolée, et l'encourage à vivre des expériences sociales enrichissantes à travers différentes activités de son choix.

Soins spirituels

Le bénévole accompagne les personnes aux célébrations liturgiques et aux activités spirituelles organisées par les intervenants du Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale.

Salle des bénévoles

Dans ce un lieu de rassemblement et de partage, les personnes peuvent se rencontrer et échanger avec les bénévoles.

Visite d'amitié

Le bénévole apporte son soutien à une personne lors d'une activité. Le but de ces activités est de briser l'isolement, de faciliter l'intégration sociale et de développer de nouveaux champs d'intérêt. 

Soutien au service bénévolat et demandes ponctuelles

Le bénévole peut effectuer diverses tâches d'assistance de bureau, de classement, etc.