Ça marche Doc! à la télévision !

mardi 3 octobre 2017
Image : 

Des acteurs de la santé unissent leurs forces et investissent dans un projet unique de santé préventive!

Ça marche Doc!, c'est une série de 24 émissions télévisées sur les ondes de MAtv, suivies de marches hebdomadaires avec un médecin les samedis matin.

Dans une nouvelle série, de nouvelles thématiques médicales en lien avec l’aménagement urbain seront abordées (leucémie infantile, pollution sonore, etc.) et des exemples d’aménagements favorables à la santé seront présentés dans les émissions. Des segments de celles-ci seront retransmis sur des écrans numériques de salles d’attente d’hôpitaux et de lieux de santé de la région. De plus, cette année, Ça marche Doc! élargit son territoire pour recruter des marcheurs dans d’autres villes. Des randonnées sont prévues à Dosquet et Saint-Georges de Beauce pour ne nommer que celles-ci.

«En médecine, nous savons maintenant que nos choix en aménagement urbain peuvent causer ou aggraver plusieurs maladies sévères comme les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires, le diabète, l’hypertension, l’obésité, le cancer et les maladies mentales. Ces maladies, souvent chroniques, en plus de causer un mal-être et des décès prématurés, sont extrêmement coûteuses pour notre système de santé. La pollution de l’air, causée principalement par le transport automobile, est associée à environ 300 décès prématurés par an dans la région de Québec. C’est cinq fois plus que les accidents routiers annuels,» explique Dr Paul Poirier, cardiologue à l’IUCPQ-UL, idéateur et porte-parole de Ça marche Doc!.

«La Promenade Samuel-de-Champlain est un bel exemple d’un site urbain attrayant et bien aménagé qui incite les gens à faire de l’exercice, à relaxer et à sociabiliser. D’ailleurs, sa popularité ne se dément pas puisque la promenade est l’hôte de près de 3 millions de visites annuellement. Ses arbres urbains captent les polluants atmosphériques nocifs, polluants qui sont responsables de coûts en santé d’environ 4000 $ par famille par année. Ils protègent donc notre santé et notre portefeuille tout en prévenant les impacts sanitaires des changements climatiques,» renchérit Mme Johanne Elsener, conceptrice et coordonnatrice de Ça marche Doc!.

Rappelons que le projet événementiel Ça marche Doc!, lancé en septembre 2016, vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec ou Chaudière-Appalaches. Ces marches ludiques, gratuites, ouvertes à tous sans inscription, ont lieu les samedis matin de 10 h à 10 h 45, et ce, jusqu’en mai 2018. Elles sont précédées d’émissions télévisées avec des experts en médecine, urbanisme, économie, foresterie urbaine, architecture, etc., les mercredis soir à 19h30 sur les ondes de MAtv.

La phase 2 a été approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CISSS Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’IUCPQ-UL et par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement québécois.

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, octobre 2017